Les programmes pour les Jeunes
Dès 1972, les jeunes étudiant.es fondateurs et fondatrices du projet Maison d’Haïti collaborent avec le groupe Samba pour offrir des activités de loisirs sportifs et d’apprentissage culturel aux adolescent.es haïtien.nes à Montréal. Tout en cherchant à stimuler leur conscience politique, les animateurs et animatrices ont à cœur de créer un espace convivial pour les plus jeunes. Toujours dans le souci de leur offrir des opportunités, des activités sporadiques telles des sorties de camping sont organisées les étés suivants, jusqu’à ce que le programme Nou Gen Peyi Tou (NGPT) voit le jour en automne 1975. NGPT vise à favoriser un sentiment d’identité positif chez les adolescent.es, à les soutenir académiquement et à aborder certains des problèmes auxquels ils et elles font face, tels la discrimination raciale et le paternalisme. En 1976, c’est Ti Pye Zoranj Monte (TPZM), un programme pour les plus jeunes enfants, qui est initié par un groupe de jeunes mères. Les activités artistiques, éducatives et culturelles de NGPT et TPZM restent ancrées dans la transmission de la culture, de l’histoire et de l’identité haïtienne même si des jeunes d’autres origines y participent aussi. Quelques années plus tard, en 1980, les programmes sont consolidés à travers l’École du Samedi qui durera près d’une décennie.
En 1981, le camp Lakay est lancé pour offrir des activités de loisirs aux jeunes durant la période estivale. Les initiateur.trices du camp et certain.es des moniteurs.trices font partie du groupe de jeunes ayant participé près de 10 ans auparavant aux premières activités de La Maison d’Haïti et Samba! Jusqu’à aujourd’hui, le camp Lakay continue à accueillir beaucoup d’enfants de Saint-Michel.
Au fil du temps, les désirs, intérêts et besoins de la jeunesse haïtianno-québécoise ont changé. Alors que NGPT et TPZM s’arrêtent au tournant des années 90s, de nouveaux programmes sont développés. À partir de 1993, certain.es jeunes du quartier deviennent patrouilleurs de rue à travers le programme du même nom. Le réseau des adolescentes de Saint-Michel est établi par la suite, posant la base du programme pour filles Juste pour Elles qui sera développé en 2012. La coordination jeunesse regroupe présentement le programme Juste Pour Elles, Projet Gars ainsi que le projet Goût de vivre et le Projet multimédia.