L’accueil des nouveaux arrivants
Le soutien aux nouveaux arrivants est à la base de La Maison d’Haïti. Les premiers services fournis par les étudiants ayant fondé le projet d’été Maison d’Haïti étaient principalement l’accueil de nouveaux arrivants, des services de traduction, ainsi que de l’aide à la recherche d’emploi et de logement.
« Nos activités englobent divers aspects de la vie de l’immigrant et répondent aux besoins exprimés par les intéressés eux-mêmes. Les immigrants et leurs familles y prennent part. Nous mettons l’accent sur des programmes éducatifs dans une perspective de promotion collective.
(…)L’éducation qui se développe dans la vie associative elle-même et plus particulièrement dans le cadre de nos programmes structurés correspond à une formation socio-culturelle très large visant à habiliter les individus et les groupes à prendre en main leur propre destin et à intervenir en tant qu’agents dans le projet social. Loin de vivre en marge de la société, les immigrants doivent être en mesure d’y faire valoir leurs droits et de faire face à leurs responsabilités. »
Mémoire de la Maison d’Haïti à la Commission d’étude sur la formation des adultes, 1980, Adeline Magloire Chancy
– Lancement du service de référencement (1972) [LIEN]
[Sous-titre/texte du lien] Un premier pas vers une meilleure vie : indiquer aux compatriotes nouvellement arrivé.e.s les institutions, les numéros, et les adresses et clés pour fonctionner pleinement en société québécoise. Les bénévoles organisent aussi de l’accompagnement et de la traduction dans certains cas.
Activités & programmes clés:
- Service de traduction à l’aéroport
- Service d’aide à l’immigration
- Soutien recherche à l’emploi
- Francisation et alphabétisation
- Formation professionnelle