Sélectionner une page
b

Résumé

Sommaire de la période 1972-1975

le contexte

Dans ce monde en ébullition, une communauté grandit au Québec  Les haitien.ne.s arrivemt au Canada d’abord  en professionnel.le.s et étudiant.e.s, mais une dictature féroce fera grandir et diversifier ce nombre de manière continue au cours des années 1960.

Inauguration

La Maison d’ Haiti ouvre ses portes à la Rue Saint-Denis 

la maison d’ Haiti est inaugurée

C’est un premier bercail pour cette équipe de personnes engagées pour servir leurs compatriotes et les aider à surmonter ces multiples défis

Services

Lancement du service de référencement

Un premier pas vers une meilleur vie

Indique aux compatriotes nouvellement arrivé.e.s les institutions, les numéros et les adresses et clefs pour fonctionner pleinement en société quebecquoise.

Services propres

Lancement des services propres

immigration , recherche emploi, assitance médicale

Les bénévoles mobilisent des ressources humaines et matérielles pour animer une vie sociale et culturelle au sein de la communauté et directement offrir des services aux compatriotes.

Mobilisation

Mobilisation pour « Les 1500 »

Assemblée contre la déportation des Haitiens.

En 1973 les haïtien.ne.s nouvellement immigré.e.s au Canada se retrouveront entre l’enclume et le marteau : un Canada dont l’accueil sera mitigé et une violence chaque jour plus choquante en Haïti.

Nou Gin Peyi Tou

Début du programme Nou Gin Peyi Tou

Ce programme socio-éducatif visait d’abord les 13 à 17 ans.

Sa mission principale était de favoriser le développement d’une identité positive et de soutenir le développement académique des jeunes d’origine haïtienne.

Bulletin

Premier numéro du bulletin de la Maison d’ Haiti

le premier numéro du Bulletin

le premier numéro du Bulletin : « Le premier objectif du Bulletin [de la Maison d’Haïti] est de faciliter la communication au sein de notre communauté

comité

RASANBLEMAN FANM AYISÈN

Ce comité naît en février 1975 à l’initiatives de militantes féministes haïtiennes –

dans la foulée de l’année internationale de la femme – avec l’objectif de « rassembler le plus de compatriotes possible pour faire entendre la voix de la femme haïtienne et manifester notre esprit de lutte contre diverses formes d’oppression et de discrimination. » En collaboration avec La Maison d’Haïti, RAFA organise des séances d’information et de discussion pour les femmes.

Radio

Lancement de l’ émission La voix d’ Haiti à Radio Centre-Ville

proposition de projet d’émission radiophonique soumis à Radio Centre-Ville (14 octobre 1975)

Fidèle à l’élan populaire de la Maison d’Haïti, l’émission radiophonique proposée par l’équipe se domicilie au Radio Centre-Ville, jeune station communautaire multilingue emblématique de la diversité immigrante à Montréal.